L’ECOLE HEUREUSE Nos priorités
Bien-être de l’enfant
Développement de sa personnalité, mise en confiance
Développement de l’autonomie et curiosité intellectuelle
Qualité des rapports aux autres
Orientation, projet personnel et motivation
Méthode et réussite - Bienveillance et joie de vivre
L’ECOLE HEUREUSE propose à des élèves soucieux de réussir – de la 6e à la Terminale – des études ajustées et personnalisées : un respect des programmes, avec des outils modernes et des intervenants compétents et dynamiques !
Bien-être de l’enfant
Développement de sa personnalité, mise en confiance
Développement de l’autonomie et curiosité intellectuelle
Qualité des rapports aux autres
Orientation, projet personnel et motivation
L’ECOLE HEUREUSE dispense 20h de cours et d’activités hebdomadaires. Ce sont des séquences de qualité – tout à fait suffisantes pour assimiler l’essentiel des programmes – qui privilégient absolument dans toutes les classes :
L’organisation et les méthodes
La motivation et le goût pour les études
L’ouverture d’esprit et le rapport aux autres
Le travail d’équipe (co-working) et la communication (dossiers, exposés, co-learning)
L’aide aux devoirs
Les évaluations
La communication avec la famille
Au niveau collège : le français (maîtrise de l’expression écrite et orale), les maths, l’anglais, la culture générale ainsi que des séquences sportives.
L’approche des autres disciplines s’accompagne de dossiers-recherches et exposés encadrés
En complément, à partir de la 2nde et jusqu’en Terminale : les options de spécialité et les matières choisies par les élèves dans la perspective du baccalauréat
LEH - BAC 2022 :
8 SPECIALITÉS PRIVILEGIÉES : NUMÉRIQUE et SCIENCES INFORMATIQUES, MATHS, PHYSIQUE, SVT, ANGLAIS LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE, SCIENCES ÉCO, GÉOPOLITIQUE et CINÉMA-AUDIOVISUEL
Les encadrants se comportent en guides et conseillers. Ils sont présents pour aider, motiver, évaluer et faire progresser. Ils aiment leur métier et sont appréciés par les jeunes. Ils sont sélectionnés pour être de belles personnes, généreuses d’esprit. Passionnés, passionnants, ils ont à cœur de valoriser les enfants, tels qu’ils sont sans les juger.
Nous proposons la préparation de l’option NSI (Numérique et Sciences Informatiques) pour le Baccalauréat. L’objectif de cette option est la compréhension du web, et des interactions entre données et utilisateurs. Les élèves maitrisent en fin de première le langage Python.
Les notions sont abordées sous forme de mini-projets, permettant d’aiguiser la curiosité des élèves et de leur offrir des outils pour apprendre par eux-mêmes sur internet. Ils développent ainsi leur autonomie pour construire des projets, du concept à la réalisation technique. Nos cours sont dispensés en petits groupes, ce qui permet aux professeurs de s’adapter au niveau de chaque élève pour les soutenir dans des travaux qui leur tiennent à coeur.
Elle offre une réelle plus-value linguistique au parcours scolaire des élèves.
De la 6ème à la 2nde :
L’option cinéma/audiovisuel consiste à découvrir la mise en scène et les techniques que les cinéastes et vidéastes emploient.
En se basant sur des extraits de films et de vidéos, les élèves comprennent thème après thème l’évolution de l’image filmée à travers les décennies. Des frères Lumière à la révolution numérique, nous apprenons ensemble comment nous sommes arrivés à l’outil incontournable du 21e siècle. Pour comprendre comment fonctionnent ces techniques, quelques cours sont consacrés à la manipulation de la caméra et du micro, les outils de base du cinéaste.
En 1ère & Terminale L :
La spécialité Cinéma et Audiovisuel pour le baccalauréat consiste en l’étude de trois films au programme et la réalisation d’un court-métrage.
À partir des films proposés, nous analysons la mise en scène, le contexte historique et les techniques utilisées par des cinéastes de nombreux horizons. Le cours est une préparation pour les épreuves écrite et orale du baccalauréat. L’épreuve écrite propose une analyse d’une séquence d’un film du corpus, puis une réécriture ou un commentaire argumenté au choix. L’analyse des films imposés prépare à cette épreuve.
L’épreuve orale est une présentation du court-métrage. Tout au long de l’année, l’élève tient un carnet de bord où il commente le processus de création : écriture, préparation, tournage, post-production. Ce carnet sert de base à l’oral.
Les élèves des autres sections sont libres d’assister et de participer au cours s’ils le souhaitent, si leur emploi du temps le leur permet.
Le professeur : Julien « Tyker » Leponcin est réalisateur et dessinateur, diplômé de l’École Supérieure d’Études Cinématographiques en 2016. Il travaille sur des films, clips, captations live et publicités. Il enseigne dans des collèges et lycées depuis 2017 et à l’École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation depuis 2018
20h hebdomadaires réparties sur 4 jours
Un aménagement des horaires à la carte est possible
Notre façon de fonctionner résolument et radicalement différente, très proche des jeunes, demande une adhésion spontanée des parents au projet pédagogique. Leur présence et leur disponibilité pour suivre l’évolution des études de leur enfant est précieuse