Baccalauréat 2021 100% DE Réussite

LEH - Une scolarité épanouie de la 6e à la Terminale

Méthode et réussite - Bienveillance et joie de vivre

L’ECOLE HEUREUSE propose à des élèves soucieux de réussir – de la 6e à la Terminale – des études ajustées et personnalisées : un respect des programmes, avec des outils modernes et des intervenants compétents et dynamiques !

L’ECOLE HEUREUSE Nos priorités

Bien-être de l’enfant

Développement de sa personnalité, mise en confiance

Développement de l’autonomie et curiosité intellectuelle

Qualité des rapports aux autres

Orientation, projet personnel et motivation

LEH Organisation pédagogique

L’ECOLE HEUREUSE dispense 20h de cours et d’activités hebdomadaires. Ce sont des séquences de qualité – tout à fait suffisantes pour assimiler l’essentiel des programmes – qui privilégient absolument dans toutes les classes :

des enfants au tableau

L’organisation et les méthodes

La motivation et le goût pour les études

L’ouverture d’esprit et le rapport aux autres

Le travail d’équipe (co-working) et la communication (dossiers, exposés, co-learning)

L’aide aux devoirs

Les évaluations

La communication avec la famille

L’ECOLE HEUREUSE Une équipe pédagogique de qualité

Au niveau collège : le français (maîtrise de l’expression écrite et orale), les maths, l’anglais, la culture générale ainsi que des séquences sportives.
L’approche des autres disciplines s’accompagne de dossiers-recherches et exposés encadrés

En complément, à partir de la 2nde et jusqu’en Terminale : les options de spécialité et les matières choisies par les élèves dans la perspective du baccalauréat

LEH - BAC 2022 : 8 SPECIALITÉS PRIVILEGIÉES : NUMÉRIQUE et SCIENCES INFORMATIQUES, MATHS, PHYSIQUE, SVT, ANGLAIS LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE, SCIENCES ÉCO, GÉOPOLITIQUE et CINÉMA-AUDIOVISUEL

Les encadrants  se comportent en guides et conseillers. Ils sont présents pour aider, motiver, évaluer et faire progresser. Ils aiment leur métier et sont appréciés par les jeunes. Ils sont sélectionnés pour être de belles personnes, généreuses d’esprit. Passionnés, passionnants, ils ont à cœur de valoriser les enfants, tels qu’ils sont sans les juger.

LEH Atelier d'initiation au code
Nous proposons des ateliers d’initiation au code et aux nouvelles technologies numériques, accessibles à tous les niveaux. Ces ateliers ont pour but de développer les centres d’intérêts des élèves et de leur proposer des connaissances techniques dans ces domaines porteurs d’avenir. 
 
L’année évolue selon différents modules :
 
– Apprentissage des langages HTML et CSS, pour créer des site web.
– Initiation au langage Python pour développer des applications mobiles.
– Apprentissage du langage C+ pour s’initier à la création de jeux vidéo.
– Des sessions de e-sport pour développer la coordination entre joueurs, l’élaboration de stratégies et la prise de décision. 
 
Nous mettons à disposition des élèves une salle informatique avec des ordinateurs à la pointe de la technologie.
 
LEH Option NSI (Numérique & Science de l'informatique)

Nous proposons la préparation de l’option NSI (Numérique et Sciences Informatiques) pour le Baccalauréat. L’objectif de cette option est la compréhension du web, et des interactions entre données et utilisateurs. Les élèves maitrisent en fin de première le langage Python.  

Les notions sont abordées sous forme de mini-projets, permettant d’aiguiser la curiosité des élèves et de leur offrir des outils pour apprendre par eux-mêmes sur internet. Ils développent ainsi leur autonomie pour construire des projets, du concept à la réalisation technique. Nos cours sont dispensés en petits groupes, ce qui permet aux professeurs de s’adapter au niveau de chaque élève pour les soutenir dans des travaux qui leur tiennent à coeur.

 
LEH Option anglais renforcé
À LEH, l’option anglais renforcé est accessible à tous les niveaux dès la 6ème, en complément du programme officiel.

Elle offre une réelle plus-value linguistique au parcours scolaire des élèves.

 
L’option anglais renforcé est enseignée avec des méthodes interactives et des supports audio-visuels, pour favoriser les échanges en cours. L’objectif est de permettre aux élèves qui désirent améliorer leur maîtrise orale, d’approcher le plus possible le bilinguisme dès le collège. 
 
Tout pour parler anglais avec aisance et confiance.
 
Les séquences d’anglais renforcé sont dispensées par un intervenant natif pour permettre une réelle immersion dans la langue et la culture anglaise. Il parle aux élèves exclusivement en anglais, en classe comme tout au long de la journée. 
 
LEH Option cinéma et audiovisuel

De la 6ème à la 2nde :

L’option cinéma/audiovisuel consiste à découvrir la mise en scène et les techniques que les cinéastes et vidéastes emploient.

En se basant sur des extraits de films et de vidéos, les élèves comprennent thème après thème l’évolution de l’image filmée à travers les décennies. Des frères Lumière à la révolution numérique, nous apprenons ensemble comment nous sommes arrivés à l’outil incontournable du 21e siècle. Pour comprendre comment fonctionnent ces techniques, quelques cours sont consacrés à la manipulation de la caméra et du micro, les outils de base du cinéaste.

En 1ère & Terminale L :

La spécialité Cinéma et Audiovisuel pour le baccalauréat consiste en l’étude de trois films au programme et la réalisation d’un court-métrage.

À partir des films proposés, nous analysons la mise en scène, le contexte historique et les techniques utilisées par des cinéastes de nombreux horizons. Le cours est une préparation pour les épreuves écrite et orale du baccalauréat. L’épreuve écrite propose une analyse d’une séquence d’un film du corpus, puis une réécriture ou un commentaire argumenté au choix. L’analyse des films imposés prépare à cette épreuve.
L’épreuve orale est une présentation du court-métrage. Tout au long de l’année, l’élève tient un carnet de bord où il commente le processus de création : écriture, préparation, tournage, post-production. Ce carnet sert de base à l’oral.

Les élèves des autres sections sont libres d’assister et de participer au cours s’ils le souhaitent, si leur emploi du temps le leur permet.

Le professeur : Julien « Tyker » Leponcin est réalisateur et dessinateur, diplômé de l’École Supérieure d’Études Cinématographiques en 2016. Il travaille sur des films, clips, captations live et publicités. Il enseigne dans des collèges et lycées depuis 2017 et à l’École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation depuis 2018

L’ECOLE HEUREUSE Horaires adaptés

20h hebdomadaires réparties sur 4 jours

Un aménagement des horaires à la carte est possible

L’ECOLE HEUREUSE Un partenariat avec les familles
des enfants avec le sourie

Notre façon de fonctionner résolument et radicalement différente, très proche des jeunes, demande une adhésion spontanée des parents au projet pédagogique. Leur présence et leur disponibilité pour suivre l’évolution des études de leur enfant est précieuse