Ouverture d’un partenariat sport études avec le CERCLE DU FOOTBALL

L’ECOLE HEUREUSE Accueil spécifique des profils atypiques

EIP, PHOBIE SCOLAIRE, SPORTIFS ou ARTISTES

Possibilité de programme à la carte Selon le profil et les envies de l’enfant

L’ECOLE HEUREUSE Enfants Intellectuellement Précoces

Passer du désir de comprendre au plaisir d'apprendre

Selon les statistiques

– 1 EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) sur 3 est en échec scolaire dans le secondaire

– 50% des enfants précoces sont en difficulté à l’issue de la 3e

– ce chiffre concernerait plus particulièrement les garçons 

A L’ECOLE HEUREUSE, nous privilégions une organisation spécifique pour aider les enfants intellectuellement précoces à trouver leur place, assumer et réussir leur parcours singulier. L’objectif est que ces élèves évoluent du désir de comprendre au plaisir d’apprendre à l’école.

zEIP

L’ECOLE HEUREUSE Les 7 caractéristiques d’une organisation originale

  1. Reconnaître la précocité (infos extraites du site de l’ANPEIP)

Le repérage de la précocité est utile à tout instant du développement. Ce regard expert revêt une fonction thérapeutique, car l’identification de la précocité est rapidement apaisante pour l’enfant et son environnement.

«Enfin, on a le mode d’emploi…»

« Ça va mieux, je croyais que j’étais folle » Mathilde (7 ans)

« Il a retrouvé le sourire depuis qu’il a été testé.. »

Il exige de l’éducateur une bonne connaissance des caractéristiques physiologiques et pathologiques qui distinguent un enfant précoce d’un enfant standard.  « On peut classer ces signes distinctifs en quatre catégories : les particularités du développement, les troubles du comportement, les troubles de la régulation émotionnelle et les spécificités du traitement de l’information ». L’enfant précoce, signes particuliers » O. REVOL – JL et P. FOURNERET.

  1. Informer les enseignants

Les EIP ont des attitudes et des comportements très particuliers, non formatés, qui peuvent varier sensiblement d’un enfant à l’autre. Mais tous posent des questions en rafale, s’ennuient très vite, décrochent facilement… Il est important que les professeurs soient prévenus des particularités de ces enfants et formés à la gestion de ces comportements.

enfants école heureuse
  1. Personnaliser les emplois du temps

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, L’Ecole Heureuse offre l’opportunité à tous les élèves qui le souhaitent d’initier, avec l’aval de leurs parents, leur propre emploi du temps. Libre à eux de choisir, en fonction de leurs capacités ou ambitions intellectuelles les matières et niveaux de cours.

  1. Adapter contenus, rythmes et méthodes

Cette liberté de moduler les cours, en accord avec les parents, est offerte à tous et pas seulement aux enfants dits précoces

  1. Privilégier les activités-passions
  1. Prendre en compte et gérer difficultés et lacunes
  2. Assurer suivi et accompagnement régulier en lien avec la famille

Des entretiens réguliers, pour rassurer les jeunes, faire le point sur les apprentissages, sur les relations avec le groupe-classe, sont organisés régulièrement

Sources de cet article

– ACADEMIE de MONTPELLIER. Pistes pour des réponses pédagogiques pertinentes

– Apprendre autrement. Olivier CLOUZOT

– Cessez d’être gentil… Soyez vrai ! Thomas d’ANSEMBOURG (Communication non violente)

Site de l’ANPEIP

Phobie scolaire

L’ECOLE HEUREUSE phobiques ou non scolarisés

La phobie scolaire, ou trouble anxieux scolaire, touche de 1 à 5% des enfants en France. Les causes sont diverses même si l’on peut retrouver beaucoup de jeunes à haut potentiel, des profils dys et des enfants ayant subi du harcèlement. Mais quelle que soit la cause, tous n’ont plus envie de franchir les portes de l’école.

A l’école heureuse, nos classes à petits effectifs, notre accompagnement bienveillant ainsi que la possibilité d’aménager l’emploi du temps nous permettent d’accompagner en douceur ces enfants en souffrance et de les aider à retrouver progressivement confiance. Nous avons à coeur de les protéger de toute pression inutile, eux pour qui l’école est synonyme de grand stress.

Certaines familles s’adressent à nous faute d’un accueil compréhensif de leur enfant en souffrance. Nous leur offrons une disponibilité très attentive et  discrète. Nous avons permis ainsi à certains élèves qui ont traversé des moments dépressifs de rebondir, sans perte de temps.

Nous permettons à l’enfant concerné de ré-apprivoiser le chemin de l’école, doucement mais sûrement. Nous nous adaptons à ses rythmes parfois cyclothymiques ; nous accompagnons ses peurs, nous l’encourageons à les exprimer pour mieux les exorciser. Nous lui facilitons l’accès aux savoirs, aux acquis, aux diplômes… grâce à un travail personnalisé mené à la maison ou à l’école.

Un joli témoignage d’un de nos élèves, qui après avoir été incapable de mettre un pied au collège pendant deux ans, a senti chez nous l’apaisement nécessaire pour renouer avec les apprentissages et retrouver le sourire…

« Je n’étais pas allé à l’école depuis 2 ans. Cela a commencé en CM1. Je me suis tout à coup senti incapable d’aller à l’école. Une peur sans raison précise mais qui me paralysait devant le portail de l’école et qui, lorsque j’arrivais à monter en classe, provoquait des crises d’angoisse incontrôlables. J’ai essayé différents établissements mais ma peur m’empêchait de reprendre une scolarité “normale”. Jusqu’à L’Ecole Heureuse. Je suis arrivé sans grand espoir mais leur patience, leur bienveillance et la possibilité de rentrer chez moi si je ne me sentais vraiment pas bien, m’ont peu à peu rassuré. Je commence ma deuxième année et j’ai repris un rythme scolaire normal. Je suis heureux d’avoir pu surmonter ma peur et de pouvoir enfin retourner au collège comme les copains de mon âge »

L’ECOLE HEUREUSE Les élèves artistes ou sportifs

Des jeunes, chevillés par une passion (musique, théâtre, sport…), un projet ou une discipline spécifique, sont séduits par la liberté qui leur est proposée d’aménager un emploi du temps compatible avec leurs ambitions.

Par ailleurs, dans l’organisation de notre établissement, nous privilégions l’option Cinéma/audiovisuel qui rencontre un franc succès

D’autres brûlent de curiosité… Désir de séjourner à l’étranger plus que de coutume. Désir de découvrir, avant l’heure, des secteurs d’activité qui les fascinent… En accord avec leurs parents, nous leur laissons le loisir de concrétiser leurs envies et de prolonger des séjours ou stages.

ACCUEIL SPÉCIFIQUE DES ÉLEVÉS ATYPIQUES SPORTIFS ET ARTISTES
Pour conclure

Cette palette de parcours personnalisés et diversifiés permet à certains de passer leur bac avec aisance, et même mention parfois…

D’autres n’ont pas le courage de s’investir suffisamment pour le décrocher. Mais le libre chemin, que nous dessinons pour eux, leur permet d’obtenir un niveau bac, assorti d’un dossier sur mesure, qui leur ouvre d’heureuses perspectives. Actuellement, nombre de passerelles post-bac sont proposées à des élèves non titulaires du diplôme, mais qui peuvent se prévaloir des acquis d’une Terminale.

Défiler vers le haut