Tarifs Admission Résultats

Frais de scolarité

Le règlement se fait en plusieurs chèques établis au moment de l’inscription et encaissés aux échéances convenues. Seule la remise de la globalité des versements auprès du Directeur valide l’inscription.

Les frais varient de 300 à 400€ par mois répartis en 4, 10 ou 12 versements

Engagement des familles

Les parents – et l’enfant ! – s’engagent pour l’année scolaire entière

En cas de désistement – pour des motifs réels et sérieux – avant la rentrée de septembre, remboursement de 80% des frais annuels

Tarifs préférentiels

A titre exceptionnel, un tarif préférentiel peut être envisagé. La sélection se fait sur dossier dûment justifié. Les critères de sélection relèvent autant de l’état d’esprit et de la motivation de l’élève que de la situation familiale.

Le nombre de places étant limité, il faut s’y prendre à l’avance.

Admission

L’Ecole Heureuse choisit d’être une structure à petits effectifs pour privilégier la qualité relationnelle. Le nombre de places s’en trouve restreint et mieux vaut s’inscrire en avril qu’en juillet…

Nos conditions sont les suivantes :

1 – Notre projet pédagogique appelle un choix conscient, réfléchi. Il est heureux que l’élève et sa famille en apprécient les valeurs. La famille et la Direction sont co-responsables avec l’enfant de sa décision.

2 – Notre priorité est la motivation de l’élève. Si l’intention de changer d’école procède des parents, il faut laisser le temps à l’enfant d’apprivoiser l’idée (changement de cadre et d’habitudes, de camarades, transport…) et de mesurer l’engagement qu’il doit prendre. Nous encourageons les enfants réticents à choisir un autre établissement.

3 – Ce qui est exprimé – dit ou écrit – sur notre école séduit, mais génère aussi fantasmes et projections. En découvrant L’Ecole Heureuse, son projet, le contenu du site, certains s’exclament : « Mais c’est l’école rêvée ! ».

tarifsadmissionsresultats1

Vous vous en doutez, le quotidien creuse l’écart entre le rêve et la réalité. Le travail demandé et les efforts attendus ramènent l’enfant vers des réalités plus “terre à terre”.

L’idéal n’existe pas. Il suffit de lui donner forme peu à peu, sans céder au découragement, sans glisser vers la défiance.

Nous faisons tout pour que notre projet se vive mais il demande l’assentiment de l’enfant et la confiance positive et patiente des parents.

4 – On entend souvent dire que les valeurs se perdent… Pour nous, nombre d’entre elles sont incontournables : une certaine éducation, gentillesse,  politesse, générosité, simplicité… Et par-dessus tout un esprit bienveillant plutôt qu’un esprit de jugement.

En cas de non-respect de ces valeurs, des échanges permettent une évolution lucide et progressive des enfants. Les conseils dans l’école sont une “institution” animée par Lara LAURENS et initiés au cas par cas quand une situation le réclame. Ils appellent la présence des élèves concernés, des délégués de classe et de la personne responsable de la vie scolaire.

5 – Adaptation et états d’âme

C’est une histoire différente pour chacun mais des constantes se dessinent. A un premier temps d’adaptation succède une douce euphorie : la mise en confiance, l’attention personnalisée déstressent les enfants ; le climat spontané, chaleureux et la liberté d’expression les « réveillent un peu trop ». La souplesse, l’ouverture et la bienveillance de l’encadrement les libèrent ; l’évaluation encourageante de leurs résultats les dynamise…

Pour certains un sentiment d’insécurité peut s’ensuivre mais toute l’équipe s’emploie à les apaiser et rassurer.

D’autres, en revanche, peuvent abuser de la liberté qu’on leur offre… Conditionnés dès l’école primaire à évoluer dans des structures scolaires plus rigides, ils ont le sentiment de perdre leurs repères. La comparaison avec des camarades scolarisés dans des établissements classiques peut les déstabiliser. Assumer et gérer un parcours scolaire différent demande de l’autonomie et de l’audace. Cela s’apprend et s’acquiert. Nous y sommes attentifs et nous savons les éclairer, les soutenir.

A L’ECOLE HEUREUSE, il est essentiel que tout enfant se sente à l’aise et confiant. Il en va de même pour les familles et  les membres de l’équipe pédagogique.

6 – ATTENTION ! Une ultime précision… Avant de choisir de s’inscrire chez nous, sachez qu’un(e) élève est libre d’adopter une tenue vestimentaire originale ou « fantaisiste » mais JOGGING, CAPUCHE et CASQUETTE sont vivement déconseillés…

7 – Concrètement, l’inscription est formalisée à l’issue d’un entretien avec le Directeur, Philippe ACKERMANN, qui reçoit – uniquement sur rendez-vous – en général les lundi, mercredi et samedi.

  • Pour un bref échange, vous pouvez l’appeler au 06 77 18 98 73
  • Pour un entretien plus prolongé, vous pouvez joindre Lara LAURENS, co-Directrice, au 06 84 19 25 82
  • Pour demander un RDV, merci de télécharger notre formulaire et nous le retourner par mail.

8 – Pièces à remettre lors du rendez-vous d’inscription définitive :

      • Bulletin d’inscription (vérifier que tout soit bien rempli)
      • Frais de scolarité (totalité des chèques pour l’année)
      • Chèque de 25 € à l’ordre de la Coopérative des Élèves
      • Document Attentes (nouvelle inscription) ou Bilan (réinscription)
      • Dernier bulletin trimestriel (nouvelle inscription)
      • Notes du Brevet (entrée en 2nde)
      • Notes des Épreuves Anticipées du Baccalauréat (entrée en Terminale)
      • 4 photos d’identité récentes, d’une taille normale
      • Certificats de vaccination ou photocopie carnet de santé
      • Attestation d’assurance
      • 5 enveloppes timbrées, longues (format 22×11), vierges
      • Formulaire transport (Carte Imagine R = Pass Navigo)

ATTENTION!  L’inscription n’est validée qu’à la réception du dossier complet de l’élève!

Résultats 

photo_1215204248545-1-0_zoom

 

Chacun sait qu’il n’est pas difficile pour un établissement d’obtenir des résultats excellents : le tri des élèves peut s’effectuer dès l’inscription, au cours de la scolarité (découragement insidieux, incitation à redoubler, à s’orienter, à aller voir ailleurs…) ou même au dernier moment (présentation au baccalauréat des meilleurs élèves). Il s’agit là d’un « jeu » archaïque spécifiquement français!

Nous préférons préparer progressivement les élèves à l’examen sur les deux années de Première et Terminale. Notre atout est une discipline ajustée et souple ; pour favoriser un travail rigoureux, l’école se montre exigeante et vigilante dans quatre domaines : absences, retards, examens blancs et attitude générale. La notion d’autorité ne se vit pas en termes de rapports de force. Elle est naturelle et s’inscrit dans une relation d’estime et de respect réciproques.

L’ECOLE HEUREUSE accueille des jeunes aux horizons ou parcours divers et cherche à les encourager, les « tirer vers le haut » au lieu d’afficher de mirifiques résultats : une préparation sérieuse étalée sur deux ou trois ans, avec des classes aux effectifs restreints et des professeurs motivés, permet en général « d’avoir son bac du premier coup » ; il va sans dire qu’il est préférable de redoubler une Terminale plutôt qu’une 1ère ou une 2nde, sauf exception!

Dans ces conditions, nos résultats au Bac sont variables. Ils évoluent d’une année sur l’autre selon la qualité des promotions et le courage au travail. 

Résultats 2018

BACCALAUREAT

– 3 reçus sur 4 en section Littéraire, tous avec mention (2 Assez Bien et une Très Bien, avec 18 en Philo et 20 en option de spécialité Cinéma Audiovisuel (coeff 6)

– Une élève issue de l’enseignement agricole a réussi un bac général avec 13 de moyenne en faisant la Première et la Terminale en une seule année !

– 2 reçus sur 3 en STMG, dont l’un avec mention AB

BAC FRANCAIS (fin de Première)

– Bons – voire très bons – résultats d’ensemble en Français, SVT (sections L et ES) et TPE en fin de Première

BREVET

– 2 élèves de 4e admis au Brevet (sans le contrôle continu!)

                                                             Bravo à eux et à leurs professeurs !