Option Cinéma

Le cinéma est un art ou un divertissement comme une industrie et un média. Les activités en lien avec le cinéma et l’audiovisuel sont en constante progression, elles ne connaissent pas la crise. Elles offrent une palette de formations et métiers impressionnante ! Depuis acteur, bruiteur ou cascadeur jusqu’à régisseur, scénariste, scripte, truqueur ou… ventouseur, en passant par électricien, ingénieur du son, directeur de la photographie, directeur de casting, exploitant de salle, groupman, maquilleur, mixeur, monteur, steadicameur, perchman, projectionniste ou… producteur ! A nos élèves passionnés de cinéma de choisir… !!

J’ai le souvenir de l’un d’entre eux – 16 coef 6 en Cinéma-Audiovisuel au bac – dont je prenais des nouvelles et qui me lança, triomphant : « Philippe, je ne peux pas te parler longtemps, je suis sur un plateau… »

L’Ecole Heureuse a choisi de valoriser l’option Cinéma-Audiovisuel.

Nous encourageons, dès le collège, toutes les vocations qui transitent par cette section  grâce aux animations suivantes

  •       Visites de sites : Cité du Cinéma de Luc Besson, Films 13 de Claude Lelouch, Cinémathèques…
  •       Rencontres avec des professionnels (acteurs, scriptes, maquilleurs, cascadeurs…)
  •       Sensibilisation aux métiers du Cinéma
  •       Présentation de films
  •       Séquences dites « CGAV », Culture Générale Audiovisuelle (collège)
  •       Etc.

La préparation à l’option de spécialité Cinéma et Audiovisuel du Bac Littéraire

Cette option est l’une des épreuves les plus importantes du Bac L, avec la Philosophie, les Lettres et les Langues. Elle est préparée à l’Ecole Heureuse sur deux ou trois ans (dès la 2nde). L’épreuve, affectée du coefficient 6, comprend deux parties : une partie écrite et une partie orale, coefficient 3 chacune

Partie écrite. Durée : 3 heures 30. Deux sujets au choix.

  • Le premier sujet consiste, à partir d’un thème imposé, à rédiger un scénario de court métrage accompagné d’une note d’intention éclairant la démarche de réalisation.
  • Le second sujet consiste, à partir d’un scénario ou extrait de scénario fourni, à rédiger une note d’intention donnant une idée précise du projet de réalisation ainsi qu’un découpage technique de quelques plans.

Partie orale. Durée : 30 minutes.

La partie orale de l’épreuve comporte deux volets : l’analyse d’un extrait de film du programme annuel et la présentation argumentée d’une réalisation individuelle ou collective sur support analogique ou numérique, produite dans le cadre de l’enseignement de l’année. Cette réalisation est accompagnée d’un carnet de bord personnel faisant apparaître les différentes étapes du travail et le type de participation de l’élève à la réalisation.

Notre lycée prépare également à l’épreuve facultative Cinéma et Audiovisuel (toutes séries du Bac), laquelle apporte des points supplémentaires aux candidats.