Enseigner à L’École Heureuse

Enseigner à L’Ecole Heureuse

Être enseignant à L’Ecole Heureuse, c’est être séduit par son projet pédagogique et se faire aimer des jeunes : animer des cours passionnants et cultiver auprès d’eux une relation attentionnée.

Tous les enseignants qui participent à notre aventure pédagogique exercent par ailleurs dans d’autres établissements ou poursuivent des études supérieures prolongées. Pour encadrer des TD, des devoirs sur tables ou des séquences créatives et culturelles nous sollicitons souvent des étudiants diplômés.

095

 

Ce que nous attendons de vous

Une présence de 3 à 9h hebdo, que nous modulons selon vos disponibilités.

Un état d’esprit positif en phase avec le projet. Prenez connaissance avec attention du parti-pris pédagogique. Il est animé de valeurs que nous vivons au quotidien auprès d’enfants bien vivants et parfois remuants !!

Être un pédagogue créatif et efficace. A L’Ecole heureuse, libre aux professeurs d’innover en matière de pédagogie sans risque d’ingérence de notre part. Mais les piliers du projet sont incontournables : écoute accueillante, bienveillance et osons le mot gentillesse. Valoriser les enfants tels qu’ils sont, sans les juger. Les mettre en confiance et les remotiver… Tout naturellement… L’état d’esprit de L’Ecole Heureuse est incompatible avec toute mentalité plaintive et négative.

Être en vérité. Les relations et l’ambiance dans L’Ecole Heureuse sont authentiques, spontanées et chaleureuses. Vous êtes encouragés à vous exprimer en vérité et très simplement auprès de la Direction comme auprès des enfants. Tout se vit dans l’échange et la transparence avec loyauté.

Être un professeur passionné et passionnant pour réveiller les talents, le souffle et l’intérêt de vos élèves ! Enthousiasme, charisme, autorité naturelle et professionnalisme sont au rendez-vous…

Initier des cours agréables, joyeux et vivants. Trop d’élèves s’ennuient à l’école et notre ambition est d’éveiller leur envie souvent endormie ! Qu’ils soient heureux à l’école, et qu’ils aient envie de venir à vos cours !

Une autorité naturelle. À L’Ecole Heureuse, la notion de discipline demande à être repensée. Elle s’ancre dans une relation de respect naturel et réciproque, impulsé par le plaisir d’être ensemble…

Des cours très rigoureux

Enfin la rigueur et la compétence professionnelles s’imposent. Même si L’Ecole Heureuse revendique la liberté d’innover, les cours supposent une préparation et un suivi structurés. L’usage d’outils pédagogiques audio-visuels ou plus créatifs sont recommandés mais même dans ce cadre l’improvisation n’est pas de mise ! Des interrogations/éclair impératives en début d’heure assurent une intégration suivie du cours. Travail à la maison et sujets de DST programmés à l’avance encouragent les progrès des élèves.

Si vous avez la responsabilité de classes à examen, il vous faut maîtriser avec aisance le programme comme les modalités des épreuves pour mettre en confiance vos élèves et leur assurer un franc succès…

Rappel : Les conditions exigées par le Rectorat pour exercer des fonctions d’enseignement dans un établissement privé sont les suivantes:
– être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne;
– être âgé de 18 ans révolus lors de l’entrée en fonction
– être titulaire, au minimum,  d’un titre ou d’un diplôme obtenu en France ou dans l’Union Européenne de niveau 5 (anciennement niveau III), ou sanctionnant au moins 2 années d’études après le baccalauréat (attention, les 2 années d’études doivent être validées par un diplôme, le niveau bac +2 ne suffit pas);
– jouir de ses droits civiques.
Les personnels de nationalité étrangère, titulaires d’un diplôme obtenu à l’étranger ou ne sanctionnant pas 2 années d’études après le baccalauréat peuvent demander une dérogation pour exercer leurs fonctions.